Cybersite

CONTACT
  
Animation autour du papier
    12-03-2016
 

Château-fort ou château de princesse ?


Le papier, c’est le thème des trois animations du printemps 2016 pour la bibliothèque du village. Après l’évènement du 12 mars que nous relatons ici, deux autres vont se succéder, celui du 2 avril qui concernera la fabrication du papier, et celui du 16 avril qui permettra à des apprentis cuisiniers de concocter des menus avec du papier bien sûr, mais aussi d’autres ingrédients, rassurez-vous

L’animation de samedi avait été soigneusement préparée par l’équipe de la bibliothèque, et consistait à faire réaliser des châteaux-forts en carton à une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans. Toutes les options étaient ouvertes : portes, meurtrières, fenêtres de princesses, décorations, peintures de toutes sortes, chaque petit constructeur pouvait choisir les détails de son modèle et s’appliquer à les mettre en œuvre. Annie et Christian aidaient à la découpe, Joëlle s’occupait des couleurs, tandis que Muriel et quelques parents surveillaient le déroulement des opérations. Chaque invention réalisée par un participant avait tôt fait d’être reprise par les autres, par exemple, une architecte en herbe décida tout à coup de mettre un toit sur son donjon. En quelques minutes, une dizaine de donjons étaient ainsi équipés d’un toit à quatre pentes. Tous avaient à cœur de réaliser la plus belle œuvre d'art, et si les filles ont préféré les couleurs pastel toutes sortes de rose ou de bleu clair, les garçons ont plus souvent choisi le gris ou le noir, les unes visiblement inspirées par les princesses, et les autres par les chevaliers.

En fin d’après midi, tout le monde avait son chef-d’œuvre coloré à rapporter à la maison afin de se souvenir longtemps de cet après-midi créatif.


 



 

 
CREYS MEPIEU, Village du Nord-Isère - 1 601 habitants - superficie de 28,99 km² - altitude mini 204m, maxi 336m m.